Depuis de nombreuses années, les poissons nageurs haut de gamme ont pris le dessus sur les leurres de base. Il faut bien l’avouer, graphiquement les anciens modèles de cuillères ondulantes n’enchantaient guère le désir d’ouvrir le porte monnaie. Ce renouveau nous le devons à nos amis japonnais, pêcheurs de truites en réservoir lors de la période hivernale. La pression de pêche étant très forte, ils sont mis à étudier différentes formes de palettes, de couleurs, de brillances, de nacres….et surtout une évolution incroyable au niveau des grammages et des animations de pêches diverses et variées selon les modèles utilisées.
Un moyen de prospection incroyable…
Lorsque vous pêchez de grande rivière, de grand lac…elle sera pour vous un moyen de prospection incroyable. Elle vous permettra d’atteindre une distance de lancer très longue et de prospecter toutes les couches d’eau, en commençant bien entendu par le fond. De 5 à 12 grammes, de longueur et d’épaisseur différente, elles peuvent sans problème être armées avec un hameçon simple ; ce qui vous permettra entre autre de pêcher près du fond en limitant les accrochages.
Son utilisation en pêche…
Si vous pêchez en tresse, n’hésitez pas à mettre un très long bas de ligne de 3 à 5 brasses et surtout évitez de l’attacher avec une agraphe ou un émerillon à agraphe, mais plutôt avec un noeud classique directement sur l’anneau brisé. Lors de vos pêches en plein courant, laissez là dériver, portée par le courant elle en sera plus pêchante.
Toutefois faites attention à la tension de votre ligne, quelques fois les truites poussent sur l’ondulante et vous sentirez un mou dans votre canne. Ne ferrez pas, poursuivez avec une légère animation supplémentaire.