Etudes et Travaux

Vous êtes ici : Accueil > Etudes et Travaux > Travaux > Restauration du Ruisseau de la Claire

Restauration du Ruisseau de la Claire

Le ruisseau de la Claire est un sous affluent de l’Oignin (via le ru de Dessous roche) qui s’écoule dans le Bras de décharge de Brion. Ce cours d’eau phréatique est très intéressant pour l’Oignin car il fournit un secteur trés favorable aux frais de la truite fario, de l’ombre commun et de la lamproie de planer.

Cependant, les modifications des conditions hydrauliques issues de la mise en place du bras de décharge ont conduit à une incision importante du ruisseau et à une disparition des habitats de reproduction. De plus, cette incision a été favorable à l’installation de certaines espèces indésirables ici (chevesne, perche, brochet) en élargissant la lame d’eau.

Afin de rétablir le rôle écologique premier de ce ruisseau, l’AAPPMA RLHB a souhaité le restaurer.

Les travaux ont consisté à nourrir le matelas alluviale du ruisseau et à conforter et structurer le profil en long à l’aide de seuils de fond enterrés afin d’éviter une nouvelle incision du cours d’eau.

Ces travaux ont été réalisé en collaboration avec le SIVU du Lange et de L’Oignin et s’intègrent dans un programme plus vaste visant à restaurer l’affluent principale, le ruisseau de Dessous roche, et ses affluents.

Haut de page