Vous êtes ici : Accueil > Les cartes de pêche ont pour but de financer...

Les cartes de pêche ont pour but de financer...

A quoi sert la carte de pêche ?

La pêche en eau douce est réputée pour sa soit-disant complexité en matière de règlementation, de permis de pêche : quelle carte doit on avoir, pour pêcher où, avec combien de lignes, à quelle période…? Cette "complexité" est rendue obligatoire par le fait que la pêche est une activité règlementée afin de protéger avant tout les poissons, et faire en sorte que les ressources soient gérées et non pillées.

L’argent que chaque pêcheur investi dans une carte de pêche sert à assurer cette gestion. Quand un pêcheur prend une carte de pêche il finance ainsi trois organismes qui participent à cette gestion :

• L’agence de l’eau, par le biais de la C.P.M.A.
  • La Fédération de Pêche départementale, qui fédère les AAPPMA : Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques, et qui joue un rôle particulier de surveillance et de réhabilitation des cours d’eau
  • L’AAPPMA locale, qui assure la gestion piscicole et halieutique de son secteur…
    Prendre une carte de pêche, c’est adhèrer à cette Association, ce n’est pas anodin…

Quelles démarches pour une perte ou un vol de la carte de pêche ?

La FDAAPPMA de l’Ain ne redemande pas de cotisation, mais la CPMA doit être réglée à nouveau (cotisation, pêche milieu aquatique). Elle est repartie entre la FNPF et l’agence de l’eau.

Dans le cas d’un achat, via l’EHGO, un duplicata peut être réimprimé pour les cartes établis par la FNPF ou carte EHGO, il suffit de retrouver la souche chez le dépositaire la CPMA étant pré imprimé et là, il suffira de faire un duplicata.

Les AAPPMA et la réciprocité peuvent également accorder la gratuité de leur quote-part.

Dans tous les cas, avertissez le Président de votre AAPPMA.

Légendes

• CPMA = Cotisation Pêche Milieu Aquatique
  • Cotisations statutaires = Cotisation statutaire FDAAPPMA + Cotisation statutaire AAPPMA
  • FDAAPPMA = Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique